Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 09:24

L'exposition au tabagisme passif est une cause avérée d'un grand nombre d'effets nocifs pour la santé qui provoquent des décès prématurés. Une étude récemment publiée dans la revue BMJ a mesuré les évolutions du nombre de décès dus à des maladies cardiovasculaires et respiratoires mais aussi à d'autres causes après l'entrée en vigueur d'une loi d'interdiction du tabac à Hong Kong. Selon cette loi votée en 2007, il est interdit de fumer dans les espaces intérieurs des restaurants, des lieux de travail et de tout autre espace public. Cependant, des dérogations ont été accordées (notamment aux bars) jusqu'en juillet 2009. Le Census and Statistics Department de Hong Kong a communiqué les données relatives au nombre de décès sur une période allant de 2001 à 2011. Les évolutions du nombre de décès ont été calculées en tenant compte du taux de tabagisme à Hong Kong.

Les résultats

·Dans les cinq années suivant l'entrée en vigueur de la loi d'interdiction du tabac à Hong Kong, les tendances suivantes ont été remarquées :

  • une réduction de 12,6 % des décès dus aux cardiopathies ischémiques ;
  • une réduction de 10,4 % des décès dus aux maladies respiratoires ;
  • une réduction de 6,2 % des décès dus aux maladies cardiovasculaires.

· Les diminutions du nombre de décès les plus importantes ont été notées chez les personnes âgées de 65 ans ou plus.

Les messages forts

· Le tabagisme passif engendre décès, maladies et incapacités

· Les lois d'interdiction totale de fumer exhaustives sauvent des vies.

· L'article 8 de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac oblige les Parties à adopter et à mettre en œuvre des politiques d'interdiction totale de fumer exhaustives dans tous les lieux publics, les lieux de travail et les transports publics afin de protéger le public des effets nocifs du tabagisme passif.

Citation complète : Thach T-Q, McGhee SM, So JC et al, « The smoke-free legislation in Hong Kong: its impact on mortality », Tobacco Control, première publication en ligne le 19 novembre 2015.

Le résumé de cette étude est disponible (en anglais uniquement) à l'adresse suivante :http://tobaccocontrol.bmj.com/content/early/2015/11/19/tobaccocontrol-2015-052496.abstract.

Autres ressources : pour en savoir plus sur les effets nocifs du tabagisme passif et sur les bénéfices des mesures antitabac, consultez la pagehttp://global.tobaccofreekids.org/fr/solutions/international_issues/smoke_free_laws/

Tobacco Control est une revue évaluée par les pairs au niveau international. Elle traite de la nature et des conséquences du tabagisme dans le monde entier. Cette revue s'adresse aux professionnels de la santé et à toutes les autres personnes engagées dans la lutte antitabac. C'est une publication du British Medical Journal.

Pour toute question concernant ces supports ou la façon dont vous pouvez les utiliser dans le cadre de vos efforts de lutte antitabac, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse suivante : globalresearch@tobaccofreekids.org

Partager cet article
Repost0

commentaires